The EU's Assembly of Regional and Local Representatives
You are here > Archive > News > Le CdR fera des propositions pour promouvoir les produits alimentaires locaux et les circuits courts...
Help us improve. Did you find what you wanted? - Please leave us a comment:
Your update was successful.
News
Le CdR fera des propositions pour promouvoir les produits alimentaires locaux et les circuits courts, à la demande du Commissaire Ciolos

Le CdR fera des propositions pour promouvoir les produits alimentaires locaux et les circuits courts, à la demande du Commissaire Ciolos

16.09.2010 - Plusieurs membres du Comité des régions se sont réunis lundi 13 septembre en Pologne pour réfléchir à des propositions afin de promouvoir les produits locaux et les circuits courts. Le séminaire, qui a eu lieu à Inowrocław, a donné le coup d'envoi d'un important travail de la Commission des ressources naturelles (NAT) du CdR sur ce thème pour les mois qui viennent.

Les évolutions des prix au cours des dernières années, que ce soit pour les producteurs comme pour les  consommateurs, ont clairement montré des déséquilibres de pouvoirs au sein de la chaîne de production alimentaire. La mondialisation et la concentration des acteurs, notamment dans le secteur de la distribution, sont les causes principales de ces déséquilibres qui mettent en péril l'avenir du secteur agricole. Les agriculteurs ne parviennent pas à couvrir leurs coûts de production, ce qui peut conduire à l’abandon de leur activité. Les dernières données d’Eurostat concernant le revenu agricole montrent au niveau européen une chute de 11,6% du revenu agricole pour 2009. C'est pourquoi de plus en plus d'agriculteurs choisissent de transformer et de vendre eux-mêmes leurs produits, afin de  maîtriser davantage leurs activités et s'assurer un revenu plus confortable.  Par ailleurs, ce type d'agriculture préserve et valorise le patrimoine et les paysages des territoires européens plus sûrement qu'une agriculture intensive.

C'est pourquoi le Commissaire à l'agriculture et au développement rural Dacian Ciolos a demandé au Comité des Régions d'identifier les mesures à mettre en œuvre pour soutenir les productions de terroir destinées à être commercialisées par des circuits courts ou sur des marchés locaux. Les propositions du Comité des Régions sont donc attendues et devraient être intégrées dans les prochaines propositions législatives de la Commission européenne et en particulier les propositions relatives à la politique de qualité des produits agricoles et sur le futur de la PAC après 2013.

Herman Hooyberghs, actuel Président du Comité Spécial Agriculture du Conseil européen pendant la Présidence belge, a confirmé lors de ce séminaire que ce sujet serait également une priorité de la Présidence belge de l'Union Européenne.

Les débats qui ont suivi ont démontré que les autorités locales et régionales disposent de nombreux outils pour favoriser le développement des circuits courts, notamment au travers des marchés publics et du soutien à l’émergence de plates formes qui favorisent le regroupement de l’offre. Cependant beaucoup reste à faire, notamment en ce qui concerne l'information aux consommateurs ainsi que l'adaptation des règlementations européennes et internationales relative aux marchés communautaires et mondiaux afin qu'elles permettent l'émergence de ces circuits courts.

Toutes ces recommandations seront consignées dans le rapport que prépare actuellement Lenie Dwarshuis Van de Beek (NL/ALDE) et qui sera débattu lors de la prochaine réunion de la Commission NAT le 14 et 15 octobre prochain à Malte.